LA LOI DES 5 ELEMENTS

Les Chinois ont eu besoin de 5 éléments symboliques pour classer de façon cohérente à leurs yeux tous les phénomènes de la nature. Ces éléments symboliques sont liés à 5 saisons, 5 organes et 5 émotions fondamentales, toujours dans le même système d’une parfaite harmonie. Une façon de nous rappeler, toujours, que nous ne sommes pas séparés de la nature dans laquelle nous vivons, au contraire, puisqu’elle vit au plus profond de nous ! Autrement dit, il existe une relation intime entre une saison, l’énergie de l’organe qui lui correspond, et celle des états d’âme qui lui sont liés.


Voilà qui nous donne déjà des indications sur les soins à apporter à chaque organe, sur le moment auquel agir pour entretenir son équilibre, et par conséquent sur le choix des élixirs énergétiques utiles pour chaque personne à chaque saison.
Les 5 éléments ne sont pas seulement liés les uns par rapport aux autres, ils sont aussi reliés entre eux selon des lois de génération et d’opposition, propres à l’Énergétique Chinoise en général!

    </section>
</div>